Musée Archéologique du Val d’Oise
A 20 km au nord de Pontoise, le Musée Archéologique du Val d’Oise invite à une riche découverte depuis le Paléolithique inférieur (300 000 av J.C) jusqu’au XXe siècle.
Musée Archéologique du Val d’Oise
A 20 km au nord de Pontoise, le Musée Archéologique du Val d’Oise invite à une riche découverte depuis le Paléolithique inférieur (300 000 av J.C) jusqu’au XXe siècle.
Musée du Vexin français. Installée au coeur du village de Théméricourt, la Maison du Parc un point de départ incontournable pour partir à la découverte d’un territoire reconnu pour la qualité de ses patrimoines naturels, culturels et paysagers. Le musée du Vexin français, centre d’interprétation du territoire aménagé dans les communs du château, évoque les milieux naturels, la faune, la flore, la géologie, les paysages, l’histoire locale et présente des expositions temporaires en lien avec les actions du Parc. La maison du Pain à Commeny, le musée de la Moisson à Sagy, le moulin de la Naze à Valmondois, la maison des arts et métiers de la vigne à Marines, témoignent aussi de la ruralité vivante du Vexin français.
Construit en un temps record à l’initiative de Richard Coeur de Lion de 1196 à 1198 pour protéger son duché anglo-normand, Château-Gaillard est un chef d’oeuvre d’architecture défensive. Pourtant, en 1204, la forteresse ne résiste pas aux assauts et tombe aux mains du roi de France, Philippe-Auguste. Venez revivre l’histoire de ce témoin privilégié de l’âge d’or médiéval et découvrir les pierres qui veillent depuis plus de 800 ans sur Les Andelys. Ne manquez pas la vue imprenable sur la Seine et ses coteaux qui ont inspiré tant d’artistes, notamment les impressionnistes…
Découvrez un chef d’oeuvre de la Renaissance en Normandie, résidence d’été des archevêques de Rouen. Propriété de l’Etat classée monument historique, le château de Gaillon est aujourd’hui considéré comme l’un des premiers châteaux Renaissance de France.
Au coeur de la Vallée de la Seine, Bizy fut construit pour le Duc de Belle-Isle vers 1740. Demeure royale ayant appartenu à Louis XV, au Duc de Penthièvre et au roi Louis Philippe, elle vous dévoile ses jardins animés de jeux d’eau et ses salons meublés aux goûts des 18e et 19e siècles.
Claude Monet a vécu de 1883 à 1926, soit quarante-trois ans, dans sa maison de Giverny. Passionné par le jardinage autant que par les couleurs, il a conçu ses jardins comme de véritables oeuvres. En se promenant dans son jardin et dans sa maison, les visiteurs ressentent toujours l’atmosphère qui régnait chez le maître de l’impressionnisme et s’émerveillent devant les compositions de fleurs et devant les nymphéas qui ont été ses sources d’inspiration les plus fécondes.
Adossée à la falaise et surplombant la Seine, cette forteresse confronte avec élégance les styles architecturaux. Du donjon médiéval aux espaces troglodytiques, du potager aux salons d’apparat et aux casemates aménagées par Rommel, le château propose tout au long de l’année une programmation culturelle variée.
Musée Archéologique du Val d’Oise
A 20 km au nord de Pontoise, le Musée Archéologique du Val d’Oise invite à une riche découverte depuis le Paléolithique inférieur (300 000 av J.C) jusqu’au XXe siècle.
Au beau milieu du Vexin français, le Musée de l’outil - Collection Claude et Françoise Pigeard, entouré de ses fleurissants et florissants jardins, offre au visiteur une atmosphère tout-à-fait bucolique. De la forge de Claude Pigeard à la collection d’outils et d’ustensiles les plus variés, en passant par les vestiges d’un balnéaire gallo-romain, le Musée revêt de multiples facettes où touristes comme promeneurs, enfants comme grands-parents, trouveront matière à satisfaire leur curiosité.
Classés Monuments Historiques (Propriété privée) Elevé en 1685 sur les plans de Jules Hardouin-Mansart, Boury constitue un exemple authentique et harmonieux de l’architecture classique française en province, à l’apogée du XVIIe siècle. Visite guidée des salons
meublés et habités ainsi que de la très intéressante cuisine. Voir les buis taillés en topiaire, le verger XVIIIe et la belle glacière dans le Parc.
Venez découvrir cette forteresse unique du XIe en plein coeur de Gisors, Capitale du Vexin Normand. Classé aux monuments historiques en 1862, le donjon est construit sur une motte de terre impressionnante et protégé à la fin du XIIe par une muraille entourée de fossés.
Destiné à protéger les possessions normandes du roi d’Angleterre face aux velléités du roi de France, le château de Gisors est à la frontière de la Normandie entre les deux vexin. La Légende veut qu’il renferme le très célèbre trésor des templiers. Plusieurs pistes mèneraient d’ailleurs à cette fortune colossale. Un lieu magique et incontournable !
Niché dans sa superbe hêtraie, Lyons-la-Forêt déroule ses maisons à pans de bois, torchis ou briques patinés par les siècles. Terrasses animées autour de sa halle classée, salle de tribunal du XVIIIe, anciens couvents, moulins et maisons d’artistes jalonnent une promenade en charme normand.
Propriété privée) Centre d’Art et d’Histoire
Au sommet de la tour médiévale, Jules Michelet (1798-1874) écrivit une partie de son Histoire de France. Un musée lui est consacré dans une dépendance. Colombier avec système d’échelle tournante. Collection de plus de 60 sculptures modernes dans les jardins, rivière et cascade. Expositions temporaires d’artistes renommés. Salon de Thé. Boutique. Parking.
Construit en 1485, le Château-Musée présente une riche collection de mobilier et d’objets de la vie quotidienne en Normandie du 15e au 19e siècle, complétée par des espaces dédiés aux costumes et bijoux régionaux, ainsi qu’aux instruments de musique populaire.
Dans le parc, le colombier, le four à pain, la charreterie, les communs et le jardin d’inspiration Renaissance complètent la visite. Audioguides disponibles en 5 langues.